El uso de atenuantes retóricos en la interpretación telefónica en la asistencia en carretera
The use of hedges in telephone interpreting in
road assistance;
L’utilisation de la rhétorique atténuante dans l’interprétation téléphonique
Authors
Pena Díaz, María CarmenIdentifiers
Permanent link (URI): http://hdl.handle.net/10017/59242DOI: 10.25267/Pragmalinguistica.2022.i30
ISSN: 1133-682X
Date
2022-12-01Funders
Comunidad de Madrid
Ministerio de Ciencia e Innovación
Bibliographic citation
Pragmalingüística, 2022, n. 30, p. 447-462
Keywords
Atenuantes retóricos
Interpretación telefónica
Comunicación
Hedges
Telephone interpreting
Communication
Atténuateurs rhé-toriques
Interprétation par télé-phone
Communication
Project
info:eu-repo/grantAgreement/CM//CM%2FJIN%2F2019-040/ES/Análisis de ataques contra la imagen en interpretación telefónica
info:eu-repo/grantAgreement/MICINN/Programa de Generación del Conocimiento/PID2021-127196NA-I00/ES/Pragmática de corpus e interpretación telefónica: análisis de ataques contra la imagen/PRAGMACOR
Document type
info:eu-repo/semantics/article
Version
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
Rights
(c) Pragmalingüística
Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)
Access rights
info:eu-repo/semantics/openAccess
Abstract
Numerosos investigadores de comunicación (Barrow et al., 1989; Frey et al., 2000, entre otros) han afirmado que la competencia comunicativa promueve el entendimiento y la explicación de la naturaleza interactiva de la comunicación. Existen comportamientos lingüísticos que resultan más eficaces que otros a la hora de transmitir un mensaje. Un ejemplo claro de ello podría ser el uso frecuente de los atenuantes retóricos en el len-guaje. Los atenuantes retóricos son marcadores de eufemismos que se utilizan tanto en lenguaje oral como escrito (intencionada-mente o no) para mitigar y re-ducir el impacto de un mensaje. Ayudan pues a los hablantes y autores a comunicarse con más precisión. Este estudio analizará el uso de estos marcadores en interpretaciones de asistencia en carretera, realizadas mediante conversaciones telefónicas, con el propósito de averiguar si su uso influye en la precisión lingüística y la función comunicativa. Researchers studying communication (Barrow
et al., 1989; Frey et al., 2000,
among others) have proposed
that communication competence
enhances understanding and
explanation of the interactive
nature of communication. Of
course, some linguistic behaviours are more effective than
others when trying to convey
meaning in an utterance and
an example of this could be the
frequent use of hedges in medical language. Hedges are markers of euphemisms which are
used in both spoken and written
language either intentionally or
unintentionally to mitigate and
lessen the impact of an utterance. They thus allow speakers
and writers to communicate
more accurately. The purpose of
this paper is to analyze the use
of hedges in telephone interpreting road assistance conversations to study whether it influences linguistic accuracy and
communicative function. De nombreux chercheurs en communication (Barrow et al., 1989; Frey et al., 2000,
entre autres) ont affirmé que la
compétence communicative favorise la compréhension et l’explication de la nature interactive de
la communication. Il existe bien
sûr des comportements linguistiques plus efficaces que d’autres
pour transmettre un message, et
l’utilisation fréquente d’atténuateurs rhétoriques dans le langage en est un exemple clair. Les
atténuateurs rhétoriques sont
des marqueurs d’euphémisme
qui sont utilisés dans le langage
parlé et écrit, intentionnellement
ou non, pour atténuer et réduire
l’impact d’un message. Ils aident
ainsi les orateurs et les auteurs à
communiquer avec plus de précision. Cette étude analysera l’utilisation de ces marqueurs lors
de conversations téléphoniques
dans le cadre de l’interprétation
de l’assistance routière afin de
déterminer si leur utilisation influence la précision linguistique
et la fonction communicative.
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