Júlio Reis Jatobá
El presente estudio de caso hace una revisión de las políticas lingüísticas relativas a la enseñanza de lenguas extranjeras en China a través de la lente de la posición geopolítica de China y su autopercepción como uno de los líderes y actores más activos en el desarrollo de la cooperación Sur-Sur. A partir de un estudio inicial de 127 materiales académicos, documentos y artículos de prensa que contenían referencias explícitas o implícitas a políticas, iniciativas o proyectos de ley relacionados con el desarrollo y la planificación de las lenguas extranjeras menos enseñadas —el portugués entre ellas— en el ámbito universitario, se selecciona-ron 35 fuentes para un análisis más profundo de la relación entre la enseñanza de lenguas extranjeras y la política exterior de China. Estas fuentes arrojan luz sobre la naturaleza polifacética de las políticas lingüísticas en China, especialmente en relación con la enseñanza de lenguas extranjeras. En última instancia, este análisis pretende identificar patrones, desarrollos e implicaciones en el enfoque chino de la enseñanza de lenguas extranjeras.
Cette étude de cas vise à analyser les politiques linguistiques relatives à l’enseignement des langues étrangères en Chine sous l’angle de la position géopolitique de la Chine et de la perception par celle-ci de sa place en tant que chef de file et acteur le plus actif dans le développement de la coopération Sud-Sud. À partir d’une étude initiale de 127 documents universitaires, documents et articles de presse contenant des références explicites ou implicites à des politiques, initiatives ou propositions liées au développement et à la planification des langues étrangères moins couramment enseignées —le portugais parmis eux— dans le troisième cycle, 35 sources ont été sélectionnées pour une analyse plus approfondie de la relation entre l’enseignement des langues étrangères et la politique étrangère de la Chine. Ces sources mettent en lumière les multiples facettes des politiques linguistiques en Chine, notamment en ce qui concerne l’enseignement des langues étrangères. En fin de compte, cette analyse cherche à identifier des modèles, des développements et des implications sur l’approche de la Chine en matière d’enseignement des langues étrangères.
Este estudo de caso visa fornecer uma análise das políticas linguísticas relativas ao ensino de línguas estrangeiras na China, através das lentes da posição geopolítica da China e de sua autopercepção como um dos líderes e atores mais ativos no desenvolvimento da cooperação Sul-Sul. A partir de um estudo inicial de 127 materiais acadêmicos, documentos e artigos de notícias contendo referências explícitas ou implícitas a políticas, iniciativas ou propostas relacionadas ao desenvolvimento e planejamento de idiomas estrangeiros menos ensinados – entre eles o português –no nível universitário, 35 fontes foram selecionadas para uma análise mais aprofundada da relação entre o ensino de idiomas estrangeiros e a política externa da China. Essas fontes lançam luz sobre a natureza multifacetada das políticas linguísticas na China, especialmente em relação ao ensino de idiomas estrangeiros. Em última análise, essa análise busca identificar padrões, desenvolvimentos e implicações na abordagem da China ao ensino de idiomas estrangeiros.
This case study aims to provide a review of language policies pertaining to foreign language teaching in China through the lens of China's geopolitical position and its self-perception as one of the leaders and most active actors in developing South-South cooperation. From an initial study of 127 academic materials, documents, and news articles containing explicit or implicit references to policies, initiatives, or proposals related to the development and planning of less commonly taught foreign languages —Portuguese among them— at the tertiary level, 35 sources were selected for further analysis of the relationship between foreign language education and China’s foreign policy. These sources shed light on the multifaceted nature of language policies in China, particularly in relation to foreign language teaching. Ultimately, this analysis seeks to identify patterns, developments, and implications for China's foreign language instruction approach.