This paper analyses how Lope de Vega uses the representation of the palace as a way to address the King. On the one hand, Lope creates an image of the royal figure common to other writers, as he uses a variety of metaphors and symbols typical of the time. On the other, Lope also tries to establish a personal dialogue with royal power as a way of obtaining recognition, a process that is especially significant in the last period of his life.
Este trabajo se centra en el análisis del uso que hace Lope de sus obras de representación palaciega como medio para dirigirse al rey: por un lado, se inscribe en una línea de construcción de una imagen de la figura real que resulta común a otros autores, pues maneja una red de metáforas y símbolos característicos de la época; pero por otro, intenta establecer un diálogo personal con el poder real en busca de un reconocimiento que marcó especialmente la última etapa de su vida.
Cet article a pour objet l’analyse de l’usage que fait Lope de Vega de ses pièces palatines pour s’adresser au roi : d’une part, il s’inscrit dans la perspective, partagée par d’autres auteurs, d’une construction de l’image du roi à partir d’un réseau de métaphores et de symboles connus ; mais d’autre part, il tente d’établir un dialogue personnel avec le pouvoir royal, en quête d’une reconnaissance qui a marqué la dernière étape de sa vie.