Ciudad Real, España
La preocupación política del escritor judeoconverso Antonio Enríquez Gómez, que se muestra en algunas de sus obras en prosa escritas durante su exilio en Francia, se detecta también en su teatro. Un buen número de sus comedias están protagonizadas por reyes, príncipes y validos que presentan comportamientos más o menos dignos o censurables. Analizamos algunas de estas comedias y recogemos las ideas recurrentes de su pensamiento político allí diseminadas.
The political concerns of Jewish convert writer Antonio Enríquez Gómez –displayed in some of his prose works written while in France – are also perceptible in his dramatic production. Several of his comedies deal with kings, princes, and favourites, whose behaviour is more or less ethical or censurable. This article discusses some of these comedies and compiles recurrent political ideas disseminated within his dramatic work.
Les préoccupations politiques de l’écrivain judéo-convers Antonio Enríquez Gómez, présentes dans certains de ses écrits en prose composés durant son exil en France, sont aussi perceptibles dans son théâtre. De nombreuses pièces ont pour protagonistes des rois, des princes ou des favoris aux comportements discutables. L’article présente l’analyse de quelques-unes de ces pièces et une synthèse de la pensée politique qui, disséminée çà et là, s’y fait jour.