Claudia Corfiati
Partiendo de unas consideraciones sobre la transmisión de los versos de Girolamo Borgia, en el presente ensayo se ponen las bases para un estudio de las églogas latinas del autor. En particular se propone una lectura de la composición que encabeza los Solatia aetatis calamitosae, un díptico bucólico dedicado a Vittoria Colonna, en el que el autor da voz al maestro Giovanni Pontano.
This paper aims to begin a study on the manuscript tradition of Girolamo Borgia’s carmina. Focusing in particular on his pastoral poems, we propose an analysis of the first carmen of the Solatia aetatis calamitosae, a bucolic diptych dedicated to Vittoria Colonna, where the author gives voice to his maestro Giovanni Pontano.
En partant de quelques réflexions sur la transmission des vers de Girolamo Borgia, cet article pose les bases d’une étude de ses églogues latines. Il propose en particulier une lecture de la pièce en vers qui ouvre les Solatia aetatis calamitosa, un dyptique bucolique dédié à Vittoria Colonna dans lequel l’auteur prête sa voix au maître Giovanni Pontano.