Flavia Gherardi
Entre los antecedentes que estimularon en Garcilaso de la Vega su proyecto de redacción de las Églogas, I due Pellegrini (1527 ca.) de Luigi Tansillo destaca por haberle proporcionado al toledano tanto el esquema argumental de la Égloga I como una serie de lugares textuales concretos que marcan la urdimbre estilística y temática de la misma. El presente trabajo pretende ahondar en la relación entre las dos obras, a fin de valorar de forma analítica la consistencia y los rasgos de la influencia ejercida por el poema del napolitano.
Parmi les antécédents qui ont incité Garcilaso de la Vega à écrire ses Églogues, I due Pellegrini (circa 1527) de Luigi Tansillo se distingue autant pour avoir suggéré au poète tolédan l’argument de l’Églogue I que certains passages textuels concrets qui en marquent la contexture stylistique et thématique. Cet article se propose d’examiner la relation entre les deux œuvres, afin d’évaluer la nature et les caractéristiques de l’influence exercée par le poème du Napolitain sur celui de Garcilaso.
Among the antecedents that encouraged Garcilaso de la Vega to compose his ‘églogas’, ‘I due Pellegrini’ (1527 ca.) by Luigi Tansillo stands out for having provided to the Toledo poet both the general plot of Eclogue I and a series of textual passages that mark the stylistic and thematic warp of the poem. The present work aims to go deeper into the relations between the two works, in order to evaluate analytically the consistency and the features of the influence exercised by the poem of the Neapolitan.