Este trabajo reconsidera las anteriores lecturas de La Tempestad de Juan Manuel de Prada para resaltar y precisar ahora su acentuado carácter de novela sobre la «identidad» ontológica. Estudiamos aquí el tratamiento que en esta obra se dispensa a cuestiones existenciales como las dicotomías amor-desamor, fe-razón y verdad-mentira además de a su entronque en la línea de novelas españolas protagonizadas por héroes decadentes.
Whilst previous research on Juan Manuel de Prada’s Tempestad has treated it as a novel belonging to the genre of detective fiction, this article critiques it, as Epicteto Díaz Navarro has suggested, as a specimen of fiction dealing with «identity» in a philosophical sense. This analysis focuses on existential themes including the oppositions love-lovelessness, faith-reason and truth-lie, and likens Prada’s novel to the tradition of the decadent hero in Spain.
Cet article revient sur les lectures faites jusqu’ici de La Tempestad de Juan Manuel de Prada en vue de mettre au jour son statut de roman sur l’« identité » ontologique. Nous étudions ici la manière dont sont abordées dans l’œuvre des questions existentielles telles que les dichotomies amour-désamour, foi-raison et vérité-mensonge, ainsi que son inscription dans la lignée des romans espagnols mettant en scène des héros décadents.