Este artículo pretende rastrear el uso de referentes culturalistas en algunos de los nombres más importantes de la poesía española contemporánea; en concreto, se centrará en el uso de motivos cinematográficos, históricos y publicitarios en tres autores que comenzaron a publicar sus primeras obras en el tardofranquismo: Antonio Martínez Sarrión (1939-2021), Manuel Vázquez Montalbán (1939-2003) y Aníbal Núñez (1944-1987).
This paper aims to trace the use of culturalist references in the work of some of the most important names in contemporary Spanish poetry. Specifically, it will focus on the use of cinematographic, historical and advertising motifs used by three authors who began to publish their first works in the late Franco period: Antonio Martínez Sarrión (1939‑2021), Manuel Vázquez Montalbán (1939-2003) and Aníbal Núñez (1944-1987).
Cet article entend retracer l’utilisation de références culturalistes dans l’œuvre de certains des plus importants poètes espagnols contemporains. L’accent sera mis sur l’utilisation de motifs cinématographiques, historiques et publicitaires dans l’œuvre de trois auteurs dont les premières œuvres remontent à la fin de la période franquiste : Antonio Martínez Sarrión (1939-2021), Manuel Vázquez Montalbán (1939-2003) et Aníbal Nuñez (1944-1987).